Reportage : C'est dans l'air (France 5)

Un reportage bien franchouillard. On reconnait la touche française journalistique lorsque le sujet est abordé.
A noter les invités de l'emission et donc leur appartenance soit au CNES (centre national d'etude spatiale), des scientifiques (méthodologie de la validation par l'explicable : " il existe une explication scientifique et je vais la démontrer" ) et des ufologues. En gros, encore une émission "arene" où sont lachés les fauves.

Cependant, le reportage parle de choses intéressantes comme l'intérets de l'armée et ses études, ainsi que les querelles entre scientifiques et militaires. Les scientifiques se refusant à concevoir qu'une partie de la science ne soit pas étudiée uniquement par leur communauté, et que d'autres aient connaissance de faits plus avancés.

La méthodologie du GEIPAN, dont la mission est d'expliquer scientifiquement les phénomènes aeriens inexplicables. Avec tout ce que cela implique : Organisme national, méthodologie orientée donc biaisée, etc...

Les pays anglosaxons, asiatiques et de l'amérique latine, sont bien plus avancés dans les recherche sur les OVNI. On a souvent tendance en france à penser que chez les autres c'est forcément la meme chose hors les autres pays communiquent beaucoups plus sur ce sujet. Il serait intéressant de faire des émissions sur les recherches à l'étranger qui sont très nombreuses. En effet c'est pas parce qu'il n'y a pas ou pas de communication sur des recherches en france, qu'il n'y a pas d'intérêt scientifique et donc pas de quoi s'interesser à ce sujet.



Voici les 3 parties de cette émission :